L’importance des activités extra scolaires pour l’épanouissement des enfants

Les activités extra-scolaires sont des activités pratiquées en plus du programme scolaire à l’école. Pour l’enfant, elles constituent un parfait défouloir et un moyen efficace de canaliser son énergie. Il transformera ainsi son excès d’énergie en une énergie inventive et productive. 
 
Ces activités sont également nécessaires lors d’un échec scolaire ou de difficultés dans les études ; elles permettent en effet à l’enfant de se changer les idées et de renoncer aux sentiments néfastes et à l’échec, le vidant ainsi de toute négativité pour qu’il puisse mieux se concentrer sur sa réussite et progresser dans son apprentissage académique. Dans l’article suivant, nous spartageons l’importance de ces activités et leur contribution au bien-être et à l’épanouissement des enfants.-

Les activités périscolaires contribuent au développement de l'enfant

Les activités périscolaires ou dites aussi extrascolaires sont effectivement essentielles au développement et à l’évolution des enfants. Elles contribuent au développement personnel et à la socialisation des enfants puisqu’elles leur permettent de s’intégrer dans la vie sociale, de côtoyer différentes personnes, de savoir communiquer et de bien se comporter avec elles. 
 
Par ailleurs, l’enfant éprouve toujours et en permanence un désir de partager et d’interagir avec les autres. Indépendamment du cadre dans lequel se déroule l’activité, l’enfant adopte des comportements et des valeurs et apprend à s’exprimer et à échanger. De plus, ces activités permettent de poursuivre un contexte éducatif important en maintenant ainsi le travail assuré par l’école et les parents. De fait, les heures de loisirs favorisent le développement de la personnalité de l’enfant, en lui permettant d’acquérir ou de regagner une certaine estime et confiance en lui. 

Une échappatoire pour les enfants en situation d'échec scolaire

photo 2 blog
Les difficultés scolaires sont éprouvantes tant pour les enfants que pour leurs parents. De ce fait, les activités extrascolaires se révèlent être d’une très grande importance. En effet, ces activités périscolaires permettent à l’enfant de se développer tout en s’épanouissant en cas d’échec scolaire. 
 
En effet, l’échec engendre chez l’enfant une perte d’estime de soi et de confiance, alors qu’il a besoin d’être reconnu et apprécié ainsi que de briller aux yeux de ses parents. La participation de l’enfant à des activités extrascolaires est un moyen pour lui de se sentir épanoui et plus sûr de lui, de retrouver confiance en ses capacités, de se persuader qu’il est capable de mieux faire et de trouver un meilleur équilibre entre sa vie et sa scolarité.

Stimuler la curiosité des plus jeunes

Les activités extrascolaires encouragent et stimulent la curiosité des enfants. En effet, un enfant ignore toujours à quoi il aspire. A travers les activités extrascolaires, l’enfant pourra éveiller sa capacité à travailler en équipe, explorer des univers différents, découvrir de nouvelles langues ou encore développer ses aptitudes créatives par le biais de cours de musique, de danse, de peinture, de théâtre ou autres. 
 
L’enfant pourra expérimenter donc différentes pratiques et tester différentes sensations au travers de ces activités extrascolaires. L’enfant se reconnaîtra forcément dans l’une de ces activités, ce qui l’aidera dans son développement personnel et le poussera à prendre des décisions, à faire des choix, et à s’y tenir après. 

Stabiliser les enfants agités et turbulents

photo 4 Blog
Il est naturel qu’un enfant soit agité et perturbateur. En effet, il est en phase de découverte de son environnement et il est avide de tout explorer et toucher. En développant ses capacités de réflexion et psychomotrices,l’enfant apprend à contrôler ses mouvements, être agile ou précis et s’investit dans des activités moins stressantes et parvient à se concentrer plus longtemps sur une tâche. 
 
A partir de 8 ans, la turbulence peut traduire une anxiété ou une surexcitation ce qui nécessite l’intervention des parents et d’experts pour les modérer et gérer. Une activité extrascolaire plaisante et ludique peut être considérée comme un défouloir et permet à l’enfant de s’occuper tout en trouvant un meilleur équilibre. Elle permet également de stabiliser les enfants les plus turbulents et hyperactifs. 
 
En effet, elle amène les plus jeunes à mieux contrôler leur corps et leur inculque, dès leur plus jeune âge, des habitudes rigoureuses et des attitudes positives, dans la mesure où elle soulage l’enfant de tous ses soucis et le décharge de toutes les pressions et angoisses, en le poussant à dépenser son énergie, ce qui le tranquillise et le rend moins agité. De plus, une activité régulière rend les enfants plus patients et plus persévérants, ce qui leur sera utile à l’école et ailleurs. Par ailleurs, le fait de relever des défis, mentaux ou physiques, peut contribuer à améliorer les fonctions cérébrales de vos enfants.
 
Les loisirs et les activités artistiques, sportives ou manuelles constituent un excellent levier de développement de la créativité et de l’imagination de l’enfant. Le fait d’inventer une chorégraphie ou jouer une pièce de théâtre, de composer une musique avec un instrument ou encore de dessiner tout ce qui lui vient à l’esprit libère l’imagination et le sens de la créativité des enfants. 
 
Et notamment grâce à ces activités, les enfants deviennent de plus en plus aptes à être autonomes et moins dépendants de leurs parents. En effet, le temps périscolaire est bien souvent un moment privilégié et qui leur est réservé juste pour eux, où les adultes n’ont pas besoin de les suivre et ou ils font alors le plein d’énergie et de confiance.

Partager Sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *