Exemples d’initiatives de sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement au Maroc

La protection de l’environnement veut dire préserver la survie et le futur des êtres humains. De fait, la santé de l’homme dépend d’un environnement sain et non pollué, à savoir de l’air pur, du soleil et de l’eau limpide et potable, etc. De plus, un environnement préservé contribue au maintien d’une bonne qualité de vie en garantissant une alimentation de qualité aux êtres humains.

Effectivement, une terre saine et fertile produit des aliments agricoles de très bonne qualité et bénéfiques pour la santé. Tandis que si les eaux des rivières ou des terrains agricoles exploités sont contaminées, la production devient toxique et peut entraîner des maladies et des problèmes de santé pour les consommateurs. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de sensibiliser les citoyens et de développer leur conscience environnementale, ce qui revient à dire que ces derniers doivent bien comprendre les risques qui pèsent sur l’environnement et notre planète pour réaliser et prendre pleinement conscience de l’ampleur des dégâts.

Et, comme les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, il est important d’investir dans ces enfants pour assurer l’avenir et la prospérité de tout pays. Le Maroc est l’un des pays organisateurs d’initiatives et d’activités de nature ludique visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection de l’environnement. Dans ce qui suit, nous allons aborder certaines de ces activités :

Une campagne de nettoyage et de sensibilisation sur l’environnement

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

L’association Surfrider Foundation Maroc en collaboration avec l’association Alnada Tamraght avait réalisé en 2020 une opération de ramassage d’ordures et de nettoyage de la plage d’Imouran qui se trouve à environ 14 km du nord d’Agadir au Maroc.
 Cette action était accompagnée d’une session de sensibilisation sur l’environnement côtier et d’une introduction à la pratique du surf pour les enfants. Ce sont près de 64 volontaires dont 54 enfants qui ont pris part à cette initiative qui a abouti à la collecte de près de 462 kg de déchets.

Campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

En 2017, deux dirigeants et une vingtaine d’étudiants de la région de Tanger, Al Hoceima et Tétouan et qui sont âgés de moins 26 ans se sont engagés dans un projet intitulé  » Jeunes citoyens méditerranéens face au changement climatique.  » La finalité de ce projet est  de sensibiliser les étudiants et les élèves  aux origines et aux conséquences du changement climatique.  

Le projet a ciblé les élèves des lycées, collèges et écoles primaires de Tétouan et les activités ont été menées avec une approche ludique et récréative tout en étant instructives, explicatives et éducatives par le biais de jeux, de travaux scientifiques et expérimentaux, et de travaux artistiques et créatifs par le biais de photos et de posters.

Des activités pour sensibiliser les enfants à l’importance de la protection de l'écosystème marin

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

La Fondation Mohammed VI en charge de la protection de l’environnement avait organisé au Nador des activités extra-scolaires à la marina Atalayoune, en vue de sensibiliser les enfants des écoles à l’importance de la protection de l’écosystème marin.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme éducatif Eco-Ecoles et a permis à des élèves de plusieurs établissements scolaires d’observer et de comprendre le principe de fonctionnement des piscicultures implantées dans la lagune de Marchica.

Ces derniers étaient accompagnés de jeunes reporters pour l’environnement issus d’un programme instauré au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 et dont le but est de permettre à des lycéens de 12 à 18 ans de faire des recherches encadrées par des professeurs sur une problématique touchant à leur environnement proche, notamment les déchets, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la ville, le littoral et la biodiversité.

La COP 22, la parole aux enfants

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

La ville de Marrakech a accueilli la COP22 en novembre 2016. Plusieurs chefs d’Etats, négociateurs des Nations unies, société civiles et entreprises ont pris part aux différentes sessions de travail et conférences-débat.

Dans la zone verte de la COP 22, l’Agora des enfants rassemblait tous les jours des petits et des adolescents sur différentes thématiques. C’était l’occasion pour de nombreux ambassadeurs de s’approcher des visiteurs pour les informer de leurs activités et leur exposer leur perception des enjeux de la lutte contre les effets du changement climatique et leurs attentes en tant qu’enfants de la COP.

Stages de sensibilisation des enfants à l’environnement

Au Maroc, des cours de sensibilisation à l’environnement pour les enfants sont proposés par des associations.

Ces dernières leur apprennent à trier les déchets et leur expliquent les conséquences des déchets sur la nature, d’où l’importance du tri et du recyclage pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour s’assurer que les enfants le font de bon gré, elles leur expliquent également le parcours des déchets depuis la poubelle jusqu’à la déchèterie. Elles expliquent également qu’en éteignant la lumière, chacun participe à la préservation de l’environnement et l’importance de ce geste à l’échelle individuelle et collective.

Pendant le cours, les enfants pourront comprendre que l’eau est une ressource rare et que si on ne l’économise pas, elle deviendra encore plus rare, d’où l’importance de fermer le robinet quand on se brosse les dents et de l’utiliser avec modération pour réduire le gaspillage. A la fin du cours, les enfants comprendront parfaitement le lien entre le respect des êtres vivants, de la nature et la préservation de la planète.

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

La sensibilisation des enfants à l'environnement par des ateliers, le théâtre et le cinéma

Sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement au Maroc

Surfrider Foundation Maroc, une ONG active au Maroc, a orchestré une journée de sensibilisation en collaboration avec l’Institut Français d’Agadir. Le déroulement de cette journée a débuté par des ateliers pédagogiques innovants pour les élèves de l’école Abadila Najah relevant de l’Institut Français d’Agadir.

La troupe de théâtre « Fleming Welt » a assuré l’animation d’un atelier de musique et un autre d’art plastique, consacré à la confection de marionnettes à partir de sacs en plastique. Ensuite, le jeune public a eu droit à un spectacle de marionnettes nommé « ODYSSEUS PLASTOK », qui aborde les dangers écologiques du plastique sous forme d’une histoire comique et fantaisiste.

Grâce à ce spectacle, les enfants ont découvert la provenance du plastique et son sort, ils ont aussi pris conscience des risques que celui-ci engendre pour la nature et l’environnement et du fait qu’il n’est pas, en dépit de sa légèreté, éphémère et que son espérance de vie est de 400 ans.

Enfin, pour clôturer la journée, un ciné-débat est organisé à la salle Brahim Radi autour du film « l’enquête sur le sable sur une disparition » de Deniz Delestrac, qui témoigne d’une urgence planétaire. 

Célébration de la journée mondiale de l'environnement au Maroc: 5 Juin 2021

A l’instar des pays membres des nations unies, la Maroc célèbre cette année la journée mondiale de l’environnement qui reprèsente une occasion pour les pouvoirs publics ainsi que les individus, les  entreprises et les collectivités de prendre conscience des enjeux  de  la protection et l’amélioration de l’Environnement au Maroc.
Tous les renseignements sur cette journée sur le site officiel : https://www.worldenvironmentday.global/fr

Le programme du département de l’environnement au Maroc : 

Programme_global_JME-niveau_central.pdf (environnement.gov.ma)

programme_globale_au_niveau_territorial-_VF.pdf (environnement.gov.ma)

Kidzanine vous offre l’opprotunité de découvrir des endroits et des activités à explorer avec vous enfants pour continuer à leur faire découvrir la nature et leur apprendre la protection de l’environnement. Cliquer ici pour découvrir plus :https://kidzanine.com/

Partager Sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *